Image Alt

Concert

Troja

vendredi 08 mai 2009 — 21:00
Cave du Café de Paris — Fr. 18.- / Fr. 25.-

Au programme

Troja s'est formé en 2003. Ce groupe a immédiatement convaincu et a été auréolé du prix de la meilleure composition lors du "Chrysler Jazz Award" de Zürich.
Le projet "Island Scenaries" a fait l'objet d'un nouveau CD qui vous est présenté lors de la tournée 2009 du groupe. Le pianiste [g]Peter Zihlmann[/g] est le compositeur attitré du groupe. Sa musique s'inscrit dans la tradition du jazz européen et se colore de teintes celtiques.
Le rapport – ou la confrontation – entre la côte et l'océan est omniprésent dans cette musique. Loin des paysages estivaux, Troja magnifie la mélancolie d'une brume et offre un instantané de spleen. Les ondulations de la contrebasse de [g]Patrick Sommer[/g] évoquent les courants insulaires et construisent de somptueux contre-chants. Ce cordage noué au voilage harmonique du piano fait corps avec les embruns de la batterie de [g]Tobias Friedli[/g]. Sa frappe incisive sait se feutrer et catalyser les multiples tonalités d'une batterie, tantôt nerveuse, tantôt nostalgique.
La musique de Troja capte le silence et l'espace. Elle reflète l'image de ce que peut être un trio contemporain et mélodique.