Image Alt

Concert

Mina Agossi

jeudi 15 janvier 2009 — 20:30
Cave du Café de Paris — Fr. 23.- / Fr. 30.-

Au programme

Cette chanteuse de 36 ans est née en France et a rapidement découvert le monde, s'établissant au Niger, au Maroc, en Côte d'Ivoire et en Espagne. Elle fait partie de cette génération d'artiste qui ne se limite plus à aligner proprement des standards vocaux. Son jazz est ailleurs et imiter Bessie Smtih ne l'intéresse pas. Elle préfère encenser ses propres compositions ou en cas de reprise, réarranger complètement le morceau. Son horizon musical large la pousse à puiser dans le répertoire pop ou rock, pour enrober Pink Floyd ou Jimmy Hendrix de sa patine jazz. Son timbre velouté, affectionnant le bas-médium, est une caresse pour les notes et l'auditeur. Diction parfaite et placement rythmique impeccable lui autorisent toutes les facéties vocales.
Autour d'elle, la simplicité est reine : [g]Eric Jacot[/g] (basse) et [g]Ichiro Onoe[/g] (batterie). Osmotique, ce duo entoure sobrement mais avec efficacité la voix de Mina. Au final cette économie de moyens convainc, mettant en valeur les mille nuances de ce timbre si riche.
Trois albums, une tournée actuelle aux Etats-Unis, de multiples apparitions dans les grands festivals et un reportage qu'Arte consacre à Mina Agossi: c'est bien une star que les Murs du Son vous invitent à découvrir pour fêter 10 ans d'existence.