Image Alt

Concert

Asita Hamidi & Baazar

vendredi 12 décembre 2008 — 21:00
Cave du Café de Paris — Fr. 18.- / Fr. 25.-

Au programme

En 1996, la chanteuse et harpiste (d'origine perse) [g]Asita Hamidi[/g] fonde le groupe Baazar en Suisse. A la même période en Suède, [g]Björn Meyer[/g] (contrebasse et voix) participe à la création de "Bazar Bla". Ils se rencontrent un an plus tard lors d'un concert à Zürich et réalisant que la similitude des noms n'est pas leur seul point commun, ils fusionneront leur groupe.
Cette genèse autour de l'axe nord-sud n'est pas anecdotique, car le mélange et le contraste imprègnent la musique de Bazaar. Aux accents orientaux de la voix d'[g]Asita Hamidi[/g] s'ajoute celle du griot suisse [g]Bruno Amstad[/g] dont la profondeur ensorcelle. L'ensemble panache les instruments traditionnels, comme la batterie de [g]Kaspar Rast[/g] avec les timbres plus exotiques des daendi, udu et cajon.
Bazaar apporte la neige dans le désert. Ses compositions panoramiques incitent au voyage et on est immédiatement pénétré par la richesse de chants à deux voix et les climats qu'ils évoquent. L'épice métisse de Bazaar élargit l'horizon du jazz.