Image Alt

Concert

TRIO VIRET +
Edouard Ferlet: Piano
Jean-Philippe Viret: Contrebasse
Fabrice Moreau: Batterie
Antoine Banville: Batterie

TRIO VIRET + (F)

vendredi 17 février 2023 — 21:00
Cave du Café de Paris — Fr.18.- / Fr.25.-

Au programme

De même que les trois mousquetaires étaient quatre, le Trio+ du contrebassiste français Jean-Philippe Viret est un quartet. Ou un trio augmenté: à côté du leader et du pianiste Edouard Ferlet, on trouve deux batteurs: Fabrice Moreau et Antoine Banville.

Disons-le d’emblée, Jean-Philippe Viret est un des maîtres actuels de la contrebasse. Il possède une technique sans faille (notamment à l’archet), qui lui a valu d’être engagé par les plus grands noms du jazz hexagonal. Il a notamment joué dans le trio du violoniste Stéphane Grapelli de 1989 à 1997, année de la mort du maître. Son Trio+ est un peu une histoire de retrouvailles. Antoine Banville est en effet le batteur de la première mouture du trio, créé en 1998. Puis, en 2007, il est remplacé par Fabrice Moreau. Les quatre musiciens se sont retrouvés avec plaisir pendant la pandémie. Et même s’ils ont tous de nombreux autres projets, ils ont décidé d’enregistrer un disque à quatre (« In Vivo », sorti cette année) et de (re)faire un bout de chemin ensemble.

Le trio, augmenté ou pas, de Jean-Philippe Viret est donc bel et bien un groupe, un vrai, avec des musiciens soudés, qui se connaissent par cœur et se font suffisamment confiance pour prendre des chemins de traverse sans avoir peur de se perdre. Il se distingue aussi par la qualité de ses compositions, à la fois très accessibles, souvent lyriques, alliant délicatesse et subtilité. Du jazz de haut vol!