Image Alt

Concert

GALLAZ-MASSY CHAMBER DUET (CH)
Bertrand Gallaz: Guitare
Pierre-François Massy: Contrebasse

GALLAZ-MASSY CHAMBER DUET (CH)

vendredi 12 mai 2023 — 21:00
Cave du Café de Paris — Fr.18.- / Fr.25.-

Au programme

Mis à part le fait qu’ils sont tous deux Vaudois, le contrebassiste Pierre-François Massy et le guitariste électrique Bertrand Gallaz n’ont, à priori, pas grand-chose en commun. Le premier a étudié la musique classique au Conservatoire et joué durant plus de 30 ans dans l’orchestre de chambre de Genève, parallèlement à son parcours jazz. L’autodidacte Bertrand Gallaz, lui, a quitté abruptement, dans les années 1980, la prestigieuse Berklee School of Music pour aller jammer avec les grands noms du moment (Ornette Coleman ou James Blood Ulmer entre autres).

Et pourtant. Les deux musiciens se connaissent depuis 40 ans et jouent ensemble, de manière plus ou moins soutenue, depuis 2015. En octobre 2020, les deux amis sont invités à se produire ensemble pour le vernissage d’une exposition d’une amie artiste. Et c’est le déclic. Un an plus tard, ils publient un disque, «Comme il faut», sur le très prestigieux label suisse Claves. Qui, habituellement, ne sort que des disques de musique classique.

Le répertoire de cet enthousiasmant duo mêle compositions originales et reprises, tant de standards du jazz que de morceaux plus inattendus. Par exemple une version très revisitée du thème de «Zorro», ou du fameux «Ranz des vaches». La sonorité pleine et ronde de la contrebasse complémente à merveille la légère saturation de la guitare. Le dialogue, au fil des détours musicaux des deux compères, ne se rompt jamais et fait la part belle à l’échange et au partage.

Du grand art !