L’admiration de Marion Rampal pour la chanteuse, compositrice, militante féministe et actrice Abbey Lincoln (1930-2010) est une évidence fondatrice de ce projet. «C’est un répertoire magnifique que j’ai dans l’oreille depuis que je suis adolescente. J’ai traversé ma vie avec ses mélodies, c’est un son qui entre immédiatement dans mon âme», confiait la chanteuse et compositrice française dans une récente interview.
Récompensée par la Victoire de la musique de l’artiste vocale de l’année en 2022, Marion Rampal propose ici un hommage vibrant mais profondément original à cette grande voix du jazz. L’une des singularités d’Abbey Lincoln, c’est de ne pas avoir composé de chansons d’amour, mais d’avoir en revanche écrit des textes souvent engagés (comme «And it’ Supposed to be Love», qui parle des violences dans le couple), qui restent plus que jamais d’actualité aujourd’hui.
Marion Rampal et ses musiciens parviennent à proposer un univers sonore très «roots» et ancré dans la tradition, tout en restant résolument moderne et original. A la guitare, Matthis Pascaud s’en donne à coeur joie dans un style blues old school qui nous transporte instantanément au fin fond des Etats-Unis. Thibaut Gomez au piano, Simon Tailleu à la contrebasse et Raphaël Chassin à la batterie complètent ce quintet de rêve, ressuscitant avec classe une grande dame du jazz.